Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MELISSE

Publié par DCOBROC

Melisse : bienfaits et vertus

 

 

La mélisse ou melissa officinalis est une plante vivace herbacée à l’odeur de citronnelle qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Elle forme des touffes drageonnantes de 40 à 70 cm de haut.

La mélisse : pour la petite histoire

La mélisse appartient à la famille des Lamiacées (Labiacées) et elle est originaire de méditerranée.

Naturellement mellifère, la mélisse est une plante antispasmodique très largement réputée, notamment par les médecins arabes qui l’ont beaucoup utilisée.

Au XVIIe siècle, les médecins l’utilisaient beaucoup pour combattre la dépression nerveuse. La mélisse est également la base de « l’eau des Carmes », « l’or potable » au XVIIe siècle du frère Ange…

Le cardinal Richelieu en fît même son meilleur allié contre les migraines.

La mélisse et ses bienfaits sur la santé

> Vous souffrez de digestions pénibles, de troubles digestifs avec palpitations, de vertiges ou de syncopes ? Vous constaterez sans nul doute les bienfaits de la mélisse.

 

> On sait aussi que les fleurs de mélisse encouragent la sécrétion hépatique accroissant le flux biliaire : pas étonnant donc qu’elle possède des vertus contre les troubles nerveux, souvent en lien avec une insuffisance hépatobiliaire.

 

> Autre bienfait de la mélisse : elle calme les crises de nerfs et se révèle très efficace contre les petits accidents nerveux qui précèdent ou accompagnent les fonctions menstruelles… Pour vous mesdames ! On préconise la mélisse contre l’anxiété, la nervosité et les légères dépressions mais aussi en cas de troubles du sommeil.

> La mélisse est antivirale, certainement grâce aux acides phénols qu’elle contient. En pommade et en extrait, la mélisse combat bien l’herpès et diminue la fréquence des éruptions. Contre la varicelle et le zona, elle a aussi fait ses preuves.

> Autre vertu de la mélisse : elle équilibre le fonctionnement de la thyroïde.

Le saviez-vous ?

> Utilisation interne :

melisse infusion

Infusion de mélisse : 25 à 50 g de feuilles et de sommités fleuries par litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 ou 4 tasses par jour. Facilite la digestion, calme la nervosité, favorise le sommeil.

 

Déshydratée, la mélisse perd tout son arôme, il est donc préférable de l’utiliser fraîche. Vous pouvez très facilement en cultiver un pied dans votre jardin ou sur votre balcon.

Pour parer à certaines éventualités, il peut être utile d’avoir dans sa pharmacie le remède prêt d’avance, sous forme de vin ou d’eau de mélisse.

Vin de mélisse : faire macérer 50 g de plante fraîche pendant 48 heures dans 1 l de vin blanc. Si besoin, prendre 2 cuillères à soupe.

Eau de mélisse familiale : laisser macérer 50 g de mélisse fraîche deux semaines dans 1 l d’eau-de-vie blanche avec 5 g de cannelle, 15 g de zeste de citron frais, 10 g d’angélique, 15 g de coriandre, 10 g de clous de girofle et 15 g de muscade. Pressez, filtrez. Gardez ce vin en bouteille et en prendre une cuillère à café en cas de malaise.

 

Cultiver la mélisse pour ses bienfaits

melissePour s’épanouir, la mélisse a besoin d’une exposition ensoleillée ou semi-ombragée.

La mélisse pousse dans tout type de sol, même pauvre ou caillouteux.

Astuce :

Vous aimez les variétés à feuillage coloré ? Elles ont tendance à souffrir du soleil, mieux vaut les cultiver comme couvre-sol au pied de grands arbustes.

La mélisse en pot ?

La mélisse en pot poussera avec succès. Si vous choisissez cette option, préférez des variétés colorées !

Gare aux petites bêtes !

Rien de grave à signaler, ennemis et maladies n’affecteront pas la mélisse.

Espèces et variétés de mélisse

« Aurea » : aux feuilles jaune doré puis vert.

« All Gold » : à feuilles jaunes.

« Citronnela »  : délicieux parfum de citronnelle

« Lemonella » : Encore plus citronné !

« Quedlinburger Niederliegende » : idéale pour les huiles essentielles